«2024 aura été une année mouvementée où nous avons posé de nombreux jalons en tant qu’entreprise», explique Christoph Zweifel, CEO de Zweifel Chips & Snacks AG. Outre la nouvelle présentation de l’entreprise sous le nom de Zweifel Chips & Snacks AG, le lancement du grand projet de construction de l’usine de snacks et la publication du premier rapport sur le développement durable ont également marqué cette année. Le développement constant du fournisseur de snacking se reflète également dans les chiffres: Zweifel Chips & Snacks AG atteint un nouveau chiffre d’affaires record de CHF 303,9 millions en 2024, surpassant ainsi de 1% les résultats de l’année précédente. Dans le commerce de détail, la tendance est restée positive, et le secteur out-of-home a également enregistré une belle croissance, malgré un été difficile marqué par des conditions météorologiques défavorables. Seuls les chiffres d’affaires dans le secteur de la restauration ont été impactés par les week-ends pluvieux et la baisse de fréquentation des piscines et restaurants de montagne qui en a résulté.
Nouvelle identité de l’entreprise et engagement renforcé en faveur du développement durable
En septembre 2024, l’entreprise a franchi une étape clé avec le lancement de la nouvelle marque d’entreprise Zweifel Chips & Snacks AG. «Cette décision résulte directement de notre stratégie visant à proposer une offre complète de snacking», explique Christoph Zweifel. Avec ses marques emblématiques, Zweifel et Berger, l’entreprise continue d’offrir une large gamme de snacks salés et sucrés, à savourer à tout moment de la journée. En tant qu’entreprise forte de sa marque, Zweifel a pour objectif de mettre davantage en avant des thèmes importants à l’avenir, comme par exemple l’engagement en faveur du développement durable. À la fin de l’automne 2024, l’entreprise suisse traditionnelle a publié son premier rapport public sur le développement durable, conforme aux normes de la Global Reporting Initiative (GRI). Avec sa vision «zéro émission nette d’ici 2040», Zweifel s’engage à produire des chips et des snacks sans utiliser d’énergie fossile. L’entreprise a adhéré à la Science Based Target Initiative (SBTi), marquant ainsi une étape clé dans son engagement vers cette direction. De plus, Zweifel s’engage à promouvoir l’agriculture régénérative et à préserver la biodiversité, en mettant particulièrement l’accent sur un approvisionnement aussi régional que possible. «Le développement durable a toujours été une valeur essentielle de notre culture d’entreprise. Nous pouvons désormais partager de manière authentique et transparente nos progrès en matière de développement durable», déclare le CEO. Le rapport complet n’est disponible que sous forme numérique.
Autres investissements sur le site de Spreitenbach
Pour l’année 2025, le nouveau snack de Spreitenbach continue de mobiliser toute l’attention. «Afin de répondre aux volumes attendus, nous devons accroître nos capacités et achever la construction dans les délais.» Les investissements dans la nouvelle usine de snacks s’élèvent à environ CHF 40 millions, et la mise en service est prévue pour mi-2027.
«En franchissant cette étape, nous réaffirmons notre engagement envers la Suisse en tant que site de production, tout en honorant l’héritage de notre cofondateur et ancien patron, Hansheinrich Zweifel, qui a fait preuve de courage en tant que pionnier.»