Les premières quantités ayant un impact sur le marché ont déjà été livrées à la fin juillet. La récolte principale se déroulera de début août à début septembre, avec des pics les semaines 34 et 35 pendant lesquelles les quantités hebdomadaires devraient dépasser les 500 tonnes. Les pruneaux sont cultivés dans toutes les grandes régions productrices de fruits à noyau comme la région de Bâle, la Suisse centrale, la Suisse orientale ou encore le Valais. La surface cultivée en Suisse s’élève à environ 320 hectares et a augmenté de près de 3% entre 2023 et 2024.
Plaisir durable maintenant aussi pour les pruneaux
2025 marque un tournant pour la culture indigène de pruneaux. En effet, les pruneaux suisses sont cultivés pour la première fois selon les directives du programme « Durabilité des fruits » (DuF). Rappelons que ce programme a été introduit en 2022 pour les fruits à pépins. Les cerises et les pruneaux en font à présent aussi partie. Les mesures prévues touchent les trois piliers de la durabilité afin d’assurer une production entièrement durable.
Fellenberg : le pruneau préféré des Suissesses et des Suisses
Le pruneau Fellenberg est de loin le pruneau le plus cultivé en Suisse. Avec une quantité de près de 1020 tonnes, il représente un tiers de la quantité totale. Sa peau bleue foncée à violette et sa chair juteuse et sucrée le rendent particulièrement aromatique et en font la variété préférée des consommatrices et consommateurs.