Dans le cadre de la 11ème session de l’Organe directeur du « Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture » (TRIPAA) qui se tient du 24 au 29 novembre au Pérou, la Suisse confirmera son engagement en faveur de la conservation et utilisation durable des semences. Elle appellera à plus de diversification de ces dernières en faveur de la sécurité alimentaire à travers la coopération accrue. La Suisse est co-organisatrice de cette conférence en partenariat avec le Pérou. Cette session sera présidée par M. Alwin Kopse, responsable des affaires internationales de l’OFAG.
La Suisse soulignera le rôle central des agriculteurs dans la conservation des semences et de leur diversité, en particulier pour les variétés locales et traditionnelles. Elle soutiendra les efforts pour réaliser les droits des agriculteurs et des agricultrices. Il s’agit, entre autres, d’assurer leur droit à réutiliser leurs graines, un principe inscrit dans la législation suisse. Enfin, la Suisse mettra également en avant le rôle important du secteur privé dans le développement de semences diversifiées, appelant à une participation accrue au Système multilatéral du Traité.
Alors que les négociations sur la réforme du Système multilatéral du Traité entrent dans une phase décisive, la délégation helvétique appellera à l’adoption d’un paquet de mesures équilibré, ambitieux et adapté aux évolutions scientifiques.
La diversité végétale est essentielle pour une agriculture résiliente adaptée au contexte local, répondant aux défis du changement climatique et contribuant à la sécurité alimentaire. Elle représente un patrimoine culturel et agricole qui doit rester vivant.
La Suisse a ratifié le traité en 2004 et s’engage pleinement depuis. Depuis son entrée en vigueur, 155 parties ont adhéré à ce traité. Les objectifs sont la conservation des ressources phytogénétiques qui sont essentielles à la sécurité alimentaire mondiale, l’utilisation durable de ces ressources ainsi que le partage des avantages liés à leur utilisation.