L'expérience montre qu'à Pâques, le trafic commence à s'intensifier dès le début d'après-midi du mercredi précédant les jours fériés. À partir de ce moment-là, ainsi que le jeudi saint et le vendredi saint, les voyageurs doivent prévoir des pertes de temps et des délais d'attente considérables, notamment au portail nord du tunnel routier du Gothard et sur la route du San Bernardino.

La vague des retours sur l'axe sud-nord est attendue à compter de la fin de journée du dimanche de Pâques, mais nombre de vacanciers prendront la route le lundi de Pâques.

Décharger les localités en restant sur l'autoroute en cas d'embouteillages
Lorsqu'une circulation dense engendre des embouteillages et des pertes de temps sur les axes principaux, on observe souvent un report du trafic sur le réseau secondaire. Ce phénomène indésirable pèse sur les habitants des localités qui bordent les routes nationales et a finalement pour effet de paralyser le trafic dans les régions concernées. Les trafics individuel et d'affaires à l'échelon local, les transports publics (bus, cars postaux) et la mobilité douce sur les routes cantonales et communales sont perturbés, et le risque d'accidents augmente. Il est donc important que les voyageurs restent sur l'autoroute même en cas d'embouteillages, ne serait-ce que par respect pour la population locale.

Durant la période pascale, l'OFROU restera en contact étroit avec les autorités des cantons particulièrement touchés, notamment avec les forces de police.

Aperçu des tronçons concernés
Durant les vacances, il faudra s'attendre non seulement à la forte densité de trafic habituelle dans les agglomérations de Zurich, Bâle, Berne, Lucerne, Lausanne et Genève, mais aussi à des difficultés de circulation supplémentaires sur les tronçons suivants :

Autoroutes
- A1, Genève (y c. le poste-frontière de Bardonnex)
- A1/A3, Zurich
- A1, Härkingen - Wangen a. A.
- A1, Kirchberg - Schönbühl
- A2/A3, Bâle (y c. les postes-frontières avec la France et l'Allemagne)
- A2, tunnel du Belchen - Härkingen
- A2/A14, région de Lucerne (à partir de Stans-Nord / retours)
- A2, Erstfeld - Biasca (tunnel routier du Gothard)
- A3, Walenstadt - Reichenburg
- A4, Axenstrasse
- A8, Interlaken - Spiez
- A8, Sarnen - échangeur du Lopper
- A1/A9, Lausanne
- A9, La Veyre/Vevey - Bex-Nord
- A12, Châtel-St-Denis - La Veyre/Vevey
- A13, Sarganserland - Rothenbrunnen
- A13, Andeer - Mesocco
- postes-frontières sur l'A9 (Vallorbe, VD), l'A2 (Chiasso-Brogeda, TI) et l'A24 (Gaggiolo, TI)

Routes principales
- Spiez - Kandersteg (départs)
- Gampel - Goppenstein (retours)
- Brunnen - Flüelen (Axenstrasse)
- Göschenen - Andermatt
- Rarogne - Brigue
- Bellinzone - Locarno
- H338, Sihlbrugg - Hanegg (tronçon de Hirzel)
- diverses routes principales de l'Oberland bernois, des Grisons et des vallées latérales valaisannes

Ferroutage
En raison des travaux de réfection réalisés par les CFF au tunnel du Simplon, y compris durant la période pascale, les trains BLS entre Brigue et Iselle ne circuleront plus que toutes les deux heures. Les temps d'attente pourront donc augmenter dans les deux sens. L'horaire actuel peut être consulté à l'adresse bls.ch/simplon.

Au moment des départs, des temps d'attente seront par ailleurs possibles entre 8 h et 16 h aux gares de transbordement de la Furka, à Realp, du Lötschberg, à Kandersteg, et de la Vereina, à Klosters-Selfranga.

D'après les expériences passées, au moment des retours, il faudra probablement compter avec des temps d'attente entre 11 h et 18 h, à la Furka (Oberwald), au Lötschberg (Goppenstein) et à la Vereina (Lavin-Sagliains).

A4 Axenstrasse: la navette pour les vélos reprend son horaire d'été
A partir du 1er avril, le service de navette pour les vélos présent sur l'Axenstrasse reprendra son horaire d'été. La navette circulera entre 6h25 et 20h50 entre Brunnen et Sisikon, dans les deux sens. Toutes les informations, l'horaire à jour ainsi qu'un plan détaillé des arrêts sont disponibles sur le site Internet de l'OFROU www.autoroutesuisse.ch