Pour son centenaire en 2025, Migros a célébré dignement son origine, ses valeurs et ses accomplissements. Aujourd’hui, elle regarde résolument vers l’avenir. L’administration de la Fédération des coopératives Migros a présenté la vision 2035 à l’assemblée des délégué-es, qui l’a approuvée à l’unanimité.

La vision définit l’orientation à long terme du groupe Migros, fixe les priorités pour les années à venir et donne aux collaborateurs et collaboratrices une orientation pour leur action quotidienne. Avec pour devise «Une Suisse où il fait bon vivre pour tous et toutes», elle repose sur trois piliers:

Premièrement: Migros est le premier choix au quotidien. Elle est une référence en matière de services du quotidien et concentre son attention sur les besoins des personnes; elle suscite l’enthousiasme de sa clientèle avec des produits et des services de grande qualité dans les domaines de l’alimentation, de la santé, des biens de consommation courante et des finances; enfin, elle ne fait aucun compromis en matière de prix et de service.

Deuxièmement: une communauté Migros forte est le moteur de sa réussite. Les collaborateurs et collaboratrices, les coopérateurs et coopératrices et les clientes et clients sont le socle de Migros et prennent une part active à son évolution. Ensemble, toutes ces personnes influencent la réussite du groupe et créent la confiance et l’identification. Le groupe Migros encourage la collectivité à participer à son évolution, ouvre des perspectives et crée la confiance.

Troisièmement: le groupe Migros met sa réussite économique au service de la collectivité. De par sa structure coopérative, elle restitue une part importante de sa réussite de manière ciblée: d’une part à la société par des investissements dans la formation, la culture, les loisirs et le développement durable, d’autre part à la communauté Migros, c’est-à-dire aux clientes et clients, aux coopérateurs et coopératrices ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices. Migros les fait activement profiter de sa réussite.

La présidente de l’assemblée des délégué-es, Edith Spillmann, a déclaré: «Je me réjouis que les délégué-es aient réservé un si bon accueil à la vision. Celle-ci montre de quelle manière nous pouvons façonner l’avenir en tant que communauté.»

Pour vivre cette vision au quotidien, Migros est idéalement positionnée avec ses quatre domaines d’activité stratégiques: Commerce de détail alimentaire (notamment Migros, Denner et migrolino), Commerce de détail non alimentaire (Digitec Galaxus), Services financiers (Banque Migros) et Santé (Medbase, movemi). Toutes ces entreprises contribuent de manière essentielle à l’approvisionnement de base de la population suisse et ancrent dans le réel la vision d’une Suisse où il fait bon vivre.

Ursula Nold, présidente de l’administration, a déclaré pour sa part: «Migros a toujours été plus qu’une entreprise – c’était aussi le projet d’une société plus belle. Avec la vision, nous renouons avec cette tradition et assumons notre responsabilité pour l’avenir. Nous voulons être là pour les gens et contribuer activement à inventer la Suisse.»

Sur la base de cette vision, il s’agira ensuite de préciser le rôle des 2,3 millions de coopérateurs et coopératrices, de renforcer les avantages pour la clientèle à travers l’ensemble du groupe et de poursuivre le développement du groupe Migros sur le plan organisationnel. Elle restera ainsi fidèle à son ambition de créer une Suisse où il fait bon vivre pour tous et toutes, aujourd’hui comme demain.