Née en 1979 en Suisse orientale, Corinne Jud Khan est depuis 2017 membre du comité de direction d’Agroscope, dont elle dirige le domaine Développement de méthodes et analytique. Elle a été auparavant responsable du domaine Analytique des aliments pour animaux au sein des institutions qui ont précédé Agroscope et a également siégé à la direction de ces établissements.
Une excellente scientifique au bénéfice d’un vaste réseau
Après des études de biochimie achevées à l’Université de Fribourg en 2009, Corinne Jud Khan a occupé plusieurs postes de post-doctorant, puis de maître assistant en nanotechnologies à l’Institut Adolphe Merkle, à Fribourg. En 2018, elle a obtenu un Executive MBA en management et finances d’entreprise à l’Université de Lausanne. Madame Jud Khan dispose d’un vaste réseau dans le milieu scientifique en Suisse comme à l’étranger. Elle est entre autres membre du Conseil de l’Institut fédéral de métrologie METAS ainsi que du comité directeur de la Swiss Chemical Society.
Continuité à la tête d’Agroscope
Une commission de sélection a été mis en place pour repourvoir le poste de responsable d’Agroscope (voir encadré). Sur proposition de la commission et après consultation du conseiller fédéral Guy Parmelin, Christian Hofer, directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), a nommé Corinne Jud Khan nouvelle responsable de l’institut de recherche Agroscope. Cette nomination s’inscrit dans une volonté de développer en permanence l’institution, qui place un accent particulier sur la recherche dans le système agricole et agroalimentaire global et son impact pour la pratique agricole.
Corinne Jud Khan succède à Eva Reinhard, qui partira à la retraite après de nombreuses années au service de l’administration fédérale, dont près de huit à la tête d’Agroscope. Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) remercie Eva Reinhard pour son grand engagement. Avec l’ensemble du comité de direction, elle a contribué au développement d’Agroscope et en a fait un institut de recherche dynamique et proche de la pratique agricole.
Centre de compétences de la Confédération
Agroscope, qui compte quelque 1100 collaborateurs, œuvre en matière de recherche tout au long de l’ensemble de la chaîne de valeur des secteurs agricole et agroalimentaire. Ce centre de compétences de la Confédération apporte une contribution importante à une économie agricole et agroalimentaire durable et à un environnement intact. Agroscope se distingue par son approche qui conjugue la recherche, le conseil politique, l’exécution, l’échange de savoir et le transfert de technologie en combinant recherche et pratique.
Membres de la commission de sélection
Nathalie Goumaz, secrétaire générale du DEFR (présidence)
Christian Hofer, directeur de l’OFAG
Gabriele Schachermayr, vice-directrice de l’OFAG
Katharina Stärk, responsable de la division Bases scientifiques, membre du comité de direction de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV
Christoph Hegg, directeur suppléant de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
Barbara Wieland, directrice de l’Institut de virologie et d’immunologie
Michel Darbellay, directeur adjoint de l’Union suisse des paysans USP
Willy Gehriger, ancien directeur de la coopérative Fenaco