Marchés

Environ 50 % des fruits et légumes consommés en Suisse sont également produits dans le pays. Pour les légumes, cette proportion fluctue chaque année entre 40 et 60 % selon les conditions climatiques. Pour les pommes de terre, la part de tubercules indigènes dans la consommation à l’état frais s’élève même en moyenne à 80 %. La transformation de fruits, légumes et pommes de terre à l’état frais s’effectue pour la plus grande partie auprès des entreprises spécialisées suisses.

Les importations en Suisse sont principalement effectuées depuis l’Europe (notamment Espagne, Italie, France, Pays-Bas et Belgique). Au cours des mois d’hiver ou pour les produits qui poussent que dans les régions tropicales et subtropicales « fruits et légumes exotiques », les importations arrivent, selon la saison, du monde entier dans nos magasins et nos assiettes.

Fruits

Le marché fruitier est composé des fruits à pépins, des fruits à noyau, des baies, des fruits exotiques, des agrumes et des bananes. Dans plus de 13'000 exploitations en amont et en aval, plus de 50'000 personnes travaillent dans la culture fruitière en Suisse. Chaque année, 200'000 tonnes de fruits sont récoltées. Cela correspond à environ 50 % de l’ensemble du marché fruitier suisse. Les autres 50 % sont importés d’Europe et du reste du monde. Ce sont surtout des produits qui ne peuvent pas se développer en Suisse en raison du climat, comme les bananes ou d’autres fruits exotiques. Vous trouvez d’autres informations et données sur le marché des fruits en Suisse sur le site Internet de la Fruit-Union Suisse.

Légumes

La surface de culture de légumes en plein champ s’élève à 16'000 hectares selon les données de la Centrale suisse de la culture maraîchère et des cultures spéciales. Les carottes, les salades iceberg et les oignons sont les légumes les plus cultivés. Les légumes appréciés des consommateurs comme les tomates et les concombres poussent dans les serres. Au cours des dernières 20 dernières années, la consommation annuelle de légumes a augmenté en Suisse à 82 kg de légumes frais et de garde par personne. Environ 55 % sont des légumes suisses, le reste est importé. Cela s’applique également aux légumes : « plus le circuit du champ à l’assiette est court, plus les produits sont frais et savoureux ». Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux légumes régionaux. Vous trouvez des détails sur le marché des légumes et de délicieuses recettes sur le site Internet de l’Union maraîchère suisse.

Pommes de terre

Environ 4'000 producteurs cultivent chaque année des pommes de terre sur environ 11'000 hectares. Cela couvre en grande partie les besoins indigènes. Les pommes de terre peuvent être utilisées de manière très variée et constituent l’un des principaux aliments de base en Suisse. Chaque habitant en Suisse consomme environ 45 kg de pommes de terre par année. La combinaison de ses nombreux composants fait de la pomme de terre un aliment unique. De plus, la pomme de terre possède de nombreuses vertus médicinales. La médecine naturelle utilise la pomme de terre. Vous trouvez d’autres données et statistiques sur le site Internet de swisspatat.

4ème gamme

La demande en produits 4ème gamme augmente chaque année en Suisse. Aussi bien la gastronomie que les consommateurs apprécient des salades fraîches prêtes à l’emploi et des salades de fruits. Les légumes et pommes de terre préparés facilitent également le travail des consommateurs de gros et des consommateurs. Les exigences de fabrication et de logistique sont particulièrement élevées pour ces produits. La haute altérabilité des produits nécessite une assurance qualité professionnelle et un respect ininterrompu de la chaîne du froid. La période entre la récolte et la consommation n’est que de quelques jours. Vous trouvez de plus amples informations sur le site Internet de Swiss Convenience Food Association.