Bien que le nom suggère quelque chose de différent, les Pink Ladys sont cultivées en Suisse depuis 20 ans déjà. Les pommes ne poussent que dans des régions spéciales au sol fertile et dans de bonnes conditions météorologiques. « La culture des Pink Lady est très exigeante », explique Martin Ammann, responsable des achats et membre de la direction de Tobi Seeobst. « Chaque activité, de la taille à la récolte, est effectuée à la main par les agriculteurs », ajoute Ammann. Les agriculteurs reçoivent une rémunération plus élevée pour la Pink Lady que pour les autres pommes. Ils bénéficient en outre d'une garantie d'achat. La Pink Lady est la première variété de pommes à fleurir au printemps et la dernière à être récoltée à la fin de l'automne. Cette longue période de maturation lui confère un goût particulier et une couleur rose typique. Les Pink Lady suisses proviennent principalement du Valais et du canton de Vaud.

Le goût a convaincu les consommateurs
L'histoire du succès de Pink Lady a commencé en 1973 en Australie occidentale. Lorsque Pink Lady est née d'un croisement aléatoire entre les variétés Lady Williams et Golden Delicious. Dès le début, la nouvelle variété a conquis le palais et le cœur des consommateurs. La pomme a une acidité sucrée équilibrée et un goût délicat et aromatique.

En Suisse, cela fait exactement 20 ans que les Pink Lady cultivées en Suisse sont arrivées pour la première fois chez les détaillants. Aujourd'hui, Pink Lady est disponible chez Coop, Migros et d'autres détaillants en Suisse. « Nous sommes reconnaissants pour la fidélité de longue date des grands distributeurs et des partenaires de distribution », déclare Hansruedi Gallmann, directeur des ventes et du marketing chez Tobi Seeobst. « L'interaction de tous a rendu possible le formidable succès de Pink Lady », poursuit Gallmann.

Les Pink Lady proviennent de cultures suisses
En raison de la forte demande, une partie des Pink Lady devait à l'origine encore être couverte par une production étrangère. Cette variété de pomme très prisée s'est toutefois rapidement implantée en Suisse. Aujourd'hui, les pommes vendues dans le commerce suisse proviennent presque à 100 % de récoltes suisses. Un fait dont de nombreux consommateurs et consommatrices ne sont pas conscients. Les Pink Ladys de culture suisse sont reconnaissables à la croix suisse sur l'autocollant Pink Lady.

Les Pink Ladys doivent leur qualité particulière à un processus de sélection rigoureux. Les fruits récoltés doivent répondre à de nombreuses exigences. Seules les véritables Pink Ladys, qui répondent aux exigences de qualité, trouvent le chemin des grands distributeurs. Mais toutes les autres pommes sont également réutilisées de manière judicieuse à d'autres fins, selon le principe de la durabilité. En principe, la culture de la Pink Lady est particulièrement axée sur la durabilité. Comme pour toutes les autres pommes en Suisse, les directives du programme sectoriel "Durabilité des fruits" s'appliquent désormais aussi à la Pink Lady.

Un recueil de recettes comme cadeau
A l'occasion de son 20e anniversaire, Pink Lady offre gratuitement un recueil de ses meilleures recettes. Le recueil contient environ 90 recettes d’auteurs et d’autrices de recettes connus et moins connus. La plupart des recettes proviennent du studio de cuisine de Pink Lady. Sur le site internet de Pink Lady, les différentes émissions peuvent être consultées. Le recueil de recettes peut être obtenu gratuitement contre une enveloppe-réponse préaffranchie (Pink Lady, case postale 12, 6000 Lucerne 15). Le recueil peut également être téléchargé sur Internet.

Bien entendu, il n'y a pas de jubilé chez Pink Lady sans un grand concours. De nombreux prix d'une valeur totale de plus de 20'000 francs sont à la clé. Il est possible de participer dès maintenant sur win.pinklady.ch.

M.Ammann et  H. Gallmann d.g.

M. Ammann et H. Gallmann de gauche