Normes, USC, labels et standards

Pour le commerce national et international des fruits et des légumes, il a des normes de qualité. Le but de ces normes est l'utilisation de termes et de prescriptions homogènes pour la qualité, le conditionnement, les emballages, le conditionnement et la présentation. Le libre-jeu du marché et le commerce sont seulement possibles avec des définitions homogènes.

En plus des normes nationales (usages du commerce, normes et prescriptions pour les fruits, prescriptions de qualité pour les légumes), il y a les normes EC et les normes UN/ECE. Ces normes servent de base. Des conventions spéciales avec les fournisseurs ou des standards internes aux entreprises peuvent être également définis. Les prescriptions du code civil suisse et du code suisse des oblilgations complètenent les usages du commerce.

 

Labels et standards

Par les labels, des dispositions particulières des cultures et du commerce peuvent être visibles pour les consommateurs. Les labels permettent de montrer la méthode de production, l'origine ou la tolérance sociale. Ils sont régulièrement contrôlés. Par exemple, SUISSE GARANTIE, le bourgeon BIO et IP-SUISSE.

A côté des labels, il y a encore des standards qui doivent être respectés, mais qui ne sont pas visibles sur les produits. Par exemple, SwissGAP est un standard de production.