02.07.2012

Foodle.ch – Mise en ligne de la plateforme interactive sur les denrées alimentaires

(agroscope.admin.ch) - Aujourd’hui même, Foodle.ch, la plateforme interactive en lien avec les denrées alimentaires, est mise en ligne. Elle est le fruit d’une collaboration unique entre divers partenaires de la formation et recherche, des offices, des organisations non gouvernementales et l’économie. Le but de cette initiative commune est d’offrir aux consommateurs et consommatrices une multitude d’informations de haute qualité, simples à comprendre et fiables, sur le thème des denrées alimentaires. En proposant de nouvelles informations tous les jours et en étoffant la liste de ses partenaires, Foodle.ch tend vers l’exhaustivité.

Vous vous êtes sans doute déjà énervés plus d’une fois en cherchant, au moyen des moteurs de recherche disponibles, des informations sur Internet que vous espériez pertinentes et fiables, mais hélas ! sans vraiment y parvenir, tant c’est parfois mission impossible. Dans le domaine des denrées alimentaires, Foodle.ch va vous faciliter la tâche. Tous les jours, dans les quatre rubriques „Denrées alimentaires“, „Formation“, „Recherche“ et „Community“, Foodle.ch mettra à votre disposition de nouvelles informations sur des thèmes d’actualité, par exemple sur la réduction du sucre dans les yogourts, la lutte contre le feu bactérien dans la production de pommes, une explication du système alimentaire mondial ou de nouvelles offres de formation.

Un partenariat unique
Foodle.ch est une initiative d’Agroscope et aujourd’hui, c’est le grand jour de sa mise en ligne avec 21 partenaires des domaines de la formation et de la recherche, des organisations non gouvernementales, des offices et de l’économie (liste sous www.foodle.ch/de/partner). Cette plateforme est soutenue par l’ensemble des partenaire qui continuent en outre de la développer. Chez Foodle.ch, la transmission d’informations n’est pas motivée par des intérêts financiers. Pour éviter que certaines entreprises mettent en avant leurs produits par le biais de Foodle.ch, seules des associations professionnelles de l’industrie alimentaire sont présentes sur la plateforme. Au cours des prochains mois, Foodle.ch va continuer sa quête de partenaires dans le but d’être rapidement le plus exhaustive possible.

Ludique et interactive
Foodle.ch n’informe pas seulement, elle offre aussi aux Internautes une oreille attentive. Dans ce but, une grande importance a été accordée à la rubrique „Community“. Là, Eliana et Johann, les messagers virtuels de Foodle.ch, répondront à vos questions ainsi qu’à vos remarques sur des thèmes choisis et animeront les pages. Il va de soi que Foodle.ch sera aussi présente sur Facebook, Twitter et Youtube. Foodle.ch crée ainsi le dialogue avec l’ensemble de la société.
Foodle.ch est conviviale et surprend par son design attrayant qui tient également compte du fait qu’aujourd’hui les informations disponibles sur Internet sont téléchargées sur divers appareils (ordinateur, Notebook, iPad, Smartphone).

Du texte accrocheur à l’information détaillée
Foodle.ch passe régulièrement en revue les pages Internet de ses partenaires à la recherche de nouvelles informations et rédige ensuite des textes accrocheurs. Elle donne ainsi un aperçu sur les informations actuelles concernant les denrées alimentaires. Foodle.ch indique toujours la provenance des informations. Quiconque désire en savoir davantage sur les informations diffusées sur Foodle.ch n’a qu’à cliquer sur le lien à la fin du texte et est automatiquement redirigé vers les pages web des partenaires de Foodle.ch.

En trois langues
Foodle.ch se concentre certes sur les denrées alimentaires d’origine suisse et tient compte de l’ensemble de la chaîne de valeur ajoutée, de l’agriculture aux consommateurs et consommatrices. Mais elle se veut aussi une plateforme internationale, raison pour laquelle les contenus sont en trois langues, français, allemand et anglais.
L’indépendance et la transparence sont les grands atouts de Foodle.ch dans l’échange de connaissances et dans le dialogue avec tous les Internautes désireux d’en savoir davantage sur les denrées alimentaires.


Liens


<< retourner