Vorlage Banner
Vorlage Banner
Beschreibung Banner
Vorlage Banner
Vorlage Banner
Beschreibung Banner
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Interessen seiner Mitglieder einheitlich darzulegen und zu vertreten
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
Vorlage Banner
Vorlage Banner
Beschreibung Banner
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Der Verband des Schweizerischen Früchte-, Gemüse- und Kartoffelhandels
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
 
 

14.12.2018

Bardini+Keller: les problèmes météorologiques au Costa Rica entraînent une hausse des prix

(freshplaza.de) - Les fruits exotiques saisonniers et les agrumes inondent le marché à cette période de l'année. En même temps, les variétés de fruits qui sont couramment disponibles toute l'année, comme les ananas et les bananes, sont actuellement un peu plus à l'arrière-plan. Surtout en ce qui concerne le marché de l'ananas, la situation a été tout sauf calme au cours de ces dernières semaines, surtout en ce qui concerne les prix. « L'orage qui sévit dans la principale région de culture du Costa Rica a entraîné des hausses de prix importantes », explique Felix Gehrer, acheteur et vendeur de Bardini+Keller AG, dont le siège est à Gossau.

L'importateur suisse, qui fait du commerce dans toute l'Europe, achète ses ananas directement du Costa Rica tout au long de l'année. Les fruits extra doux courants sont expédiés en quantités particulièrement importantes. « Les prix ont été sous pression, surtout au cours des deux derniers mois. Les zones de culture importantes ont été durement touchées par les tempêtes, ce qui est clairement visible en ce qui concerne ce fruit particulier. » Aux alentours de Noël, les ventes de ces produits ne devraient pas augmenter de manière significative ; elles diminuent un peu le plus souvent. « Nous livrons beaucoup de produits aux traiteurs, qui sont souvent fermés entre Noël et le 3 janvier. »

Tarification à long terme
« Dans l'ensemble, les prix ont augmenté d'environ 6 % depuis octobre », dit Gehrer. Même à long terme, le grossiste de longue date s'attend à des hausses de prix considérables. « L'année prochaine, les coûts logistiques augmenteront également de manière significative. Par exemple, les frais portuaires et les prix du diesel augmenteront probablement de manière significative. Dans l'ensemble, les frais d'expédition augmenteront dans toute l'Europe. Nous, et certainement les consommateurs de ces ananas, devons nous attendre à une hausse des prix d'environ 8 %. »

Les ananas frais et les fruits sans couronne qui sont vendus, sont parfois transformés en produits de commodité. « Ce segment est actuellement en forte croissance », explique M. Gehrer. Alors que le calibre 8 est le plus demandé dans la section fraîche, les plus gros calibres (calibres 5 et 6) sont les plus souvent utilisés pour la transformation. Les prix sont également différents : « Les prix des biens industriels sont en grande partie fixés par des contrats statiques. Cependant, nous nous attendons à des fluctuations hebdomadaires sur le marché du frais. »

Avocats et mangues du Pérou
Cette année, l'entreprise Bardini+Keller AG a fêté ses 60 ans d'existence et s'est fait un nom en matière d'importation de fruits au fil du temps. Néanmoins, l'entreprise a dû se réinventer sans cesse afin de rester orientée vers l'avenir et compétitive, explique M. Gehrer. « En ce qui concerne les avocats, nous avons établi notre propre production au Pérou, comme prochaine étape, nous commençons la production de mangues. Un de nos employés est actuellement sur place pour s'enquérir des possibilités. »